Milcobel souhaite se concentrer sur les activités laitières et envisage de vendre YSCO à Davidson Kempner

La coopérative laitière belge Milcobel a annoncé aujourd'hui son intention de vendre sa filiale YSCO à Davidson Kempner Capital Management LP ("Davidson Kempner"), soutenue par Afendis Capital Management Limited ("Afendis") en tant que partenaire opérationnel. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées. Houlihan Lokey a été le conseiller exclusif de Milcobel en matière de financement des entreprises et a participé à la négociation de tous les aspects de la transaction.

YSCO, fondée en 1949, se concentre entièrement sur le marché des marques de distributeurs en Europe et travaille en étroite collaboration avec presque tous les grands détaillants européens pour co-créer et produire leurs marques de distributeurs en matière de crème glacée. YSCO dispose d'installations de production en Belgique et en France et distribue jusqu'à 190 millions de litres de crème glacée par an, principalement sur le marché européen.

Le marché européen des glaces vendues sous marque de distributeur est très dynamique, avec un taux de croissance continu de 5 % au cours des dernières années, et devrait continuer à croître dans les années à venir. En tant que deuxième producteur européen de glace sous marque de distributeur, YSCO est particulièrement bien placé pour tirer parti de ce marché à croissance rapide mais en pleine consolidation. L'opération envisagée donnerait à YSCO les capitaux et l'orientation nécessaires pour poursuivre sa croissance et se positionner en tant que producteur européen leader de glaces sous marques de distributeurs.

La transaction envisagée offrirait des avantages significatifs à Milcobel et à ses membres producteurs laitiers. Si la transaction est approuvée, une partie du produit de la vente reviendra aux membres producteurs laitiers. En outre, elle permettrait de réaliser des investissements ciblés dans des capacités supplémentaires et d'optimiser les processus de production laitière de Milcobel, ce qui se traduirait par une meilleure valorisation. ​ En outre, la réduction de la dette se traduirait par une diminution des charges financières, ce qui aura un effet positif sur le prix du lait. Milcobel étudie également la possibilité de conclure des partenariats afin de renforcer ses activités laitières à l'avenir.

Peter Grugeon, PDG de Milcobel, a déclaré : « Sous l'égide de Milcobel, YSCO est devenu un acteur majeur sur le marché européen des glaces vendues sous marques de distributeurs. Si la transaction est approuvée, nous sommes convaincus que Davidson Kempner et Afendis apporteront la concentration et le capital nécessaires pour accélérer la croissance d'YSCO et donner à l'entreprise toutes les chances de réussir sur un marché de la crème glacée dynamique et en pleine consolidation. Le produit de la transaction envisagée bénéficiera à nos membres producteurs laitiers et nous permettra de poursuivre la valorisation de notre activité laitière, de nos partenariats, et de nous concentrer sur notre activité de fromage de consommation et sur nos ingrédients laitiers de qualité supérieure. »

Cette opération ferait de Milcobel l'une des dernières entreprises laitières à vendre ses activités dans le domaine des crèmes glacées.

Accord soumis à approbation

Cette transaction est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et à l'achèvement de la procédure de consultation du Comité social et économique français d’YSCO, conformément à la législation locale du travail.

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus grandes coopératives laitières de Belgique. Milcobel allie la passion et l'expertise de ses membres, producteurs de lait et employés, qui unissent leurs forces au sein d'une coopérative laitière riche en traditions et tournée vers l'avenir. Milcobel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2023 et transforme 1,3 milliard de litres de lait par an, ce qui se traduit par des produits laitiers de qualité supérieure fabriqués dans trois unités commerciales : les produits de consommation, les ingrédients de qualité supérieure et YSCO. Milcobel produit des fromages de consommation, des crèmes glacées et des ingrédients laitiers de qualité supérieure tels que la mozzarella, le cheddar, le beurre, la crème, le lactosérum et les poudres de lait de qualité supérieure, qui sont vendus à des clients dans plus de 100 pays du monde entier. www.milcobel.com

À propos d’YSCO

YSCO est une filiale de la coopérative laitière belge Milcobel et se concentre sur la production de crèmes glacées sous marques de distributeurs pour le marché européen. Elle travaille en étroite collaboration avec presque tous les grands détaillants européens pour la co-création et la production de leurs marques de distributeurs. YSCO possède deux sites de production : Langemark en Belgique et Argentan en France. Elle produit environ 190 millions de litres de crème glacée par an grâce à 28 lignes de production entièrement automatisées. Ses valeurs fondamentales sont la qualité, la sécurité, la durabilité, l'automatisation et le service. www.ysco.eu

À propos de Davidson Kempner Capital Management

Davidson Kempner Capital Management LP est un gestionnaire d'actifs international qui a plus de 40 ans d'expérience et qui se concentre sur l'investissement fondamental avec une approche multi-stratégique. Davidson Kempner gère environ 38 milliards de dollars d'actifs et emploie plus de 500 personnes dans sept bureaux : New York, Philadelphie, Londres, Dublin, Hong Kong, Shenzhen et Mumbai. Des informations complémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : www.davidsonkempner.com

Press contacts

Milcobel

Kathleen De Smedt
Email: kathleen.de.smedt@milcobel.com
Tel.: +32 (0)478 88 44 82

Davidson Kempner Capital Management (Greenbrook)

Alan Tovey and Teresa Berezowski

Email: davidsonkempner@greenbrookadvisory.com

Tel: +44 (0) 20 7952-2000

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.

info@milcobel.com