Milcobel renverse le système d'accumulation du capital au profit de ses membres

Le 20 juin, la coopérative laitière Milcobel a tenu son assemblée générale annuelle pour présenter les résultats de 2022. ​ En outre, une Assemblée Générale Extraordinaire s'est également tenue au cours de laquelle des innovations statutaires ont été mises en œuvre, renforçant le fonctionnement de la coopérative et rendant l'offre coopérative plus attractive à la fois pour les membres-coopérateurs existants et pour les nouveaux membres potentiels.

Après un processus participatif intensif au cours des derniers mois avec des moments de consultation réguliers au sein des structures coopératives de Milcobel, un certain nombre d'ajustements aux statuts et au règlement d'ordre intérieur ont été approuvés à une écrasante majorité. Milcobel continue ainsi à travailler au déploiement de sa stratégie future, pour laquelle la rétention et l'acquisition sont des leviers importants.

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de mardi dernier, les délégués ont donné leur feu vert aux adaptations proposées tant au niveau des statuts que du règlement d'ordre intérieur.

Des choix clairs pour l'avenir

Voici, dans les grandes lignes, les principaux changements :

1. Milcobel assure l'accumulation du capital en vue de l'engagement en capital de ses membres-coopérateurs par le biais de la ristourne coopérative (‘complément de prix ou prime de fidélité’).
    L'accumulation du capital pour atteindre le capital minimum requis de 7,5 EUR/100 litres se fera dorénavant par le biais du complément de prix. Les membres-coopérateurs n'auront donc plus à se préoccuper de l'obligation annuelle de capital.
  2. L'apport en capital d'un coopérateur-actionnaire individuel de Milcobel sc sera limité au maximum au double du capital minimum requis.
    Cela signifie que l'apport en capital maximal d'un membre est de 15 EUR/100 litres (jusqu'à présent : 10 EUR/100 litres) ; ceci en vue de l'acquisition de ristournes.
  3. Le mandat de délégué à l'Assemblée générale de Milcobel sc a une durée de 4 ans ​
    Dans le cadre de la poursuite de la professionnalisation, le mandat de l'assemblée générale est étendu d'un ans à quatre ans. De cette manière, nous construirons un groupe soudé et informé de membres-coopérateurs qui fixent le cap. Des efforts seront également déployés pour informer et former ce groupe. ​
    Une (ré)élection annuelle aur lieu pour remplir les mandats vacants.
  4. En plus du statut de membre (coopérateur-actionnaire), Milcobel introduit la possibilité de fournir du lait sur une base contractuelle.
    Par le biais d'un contrat de livraison, les producteurs laitiers ont la possibilité de faire connaissance avec Milcobel en tant qu'acheteur, ce qui peut ensuite évoluer vers une adhésion classique en tant qu'actionnaire de Milcobel sc. Ces contrats ont une durée minimale d'un an (prolongeable) et une période de préavis mutuel de 3 mois.
    Les conditions d'approvisionnement (exigences de qualité, livraison du volume total de l'entreprise, conditions logistiques, etc.) de l'affiliation à Milcobel s'appliquent intégralement, tout comme le système de prix du lait Milcobel.
    Bien entendu, les fournisseurs contractuels n'ont pas droit à la ristourne coopérative (‘complément de prix’) et aux dividendes ; ceux-ci restent exclusivement réservés aux membres-actionnaires.
    Après un minimum de deux années contractuelles, il est possible de devenir membre de Milcobel ; le nouveau membre a alors droit au complément de prix de la dernière année, qui sera placé sur le compte des membres selon le système établi dans l'amendement 1.
  5. La durée minimale de l'adhésion à Milcobel est fixée à 2 ans.

Les candidats à l'adhésion s'engagent pour une durée minimale de duex. En ramenant cette période de cinq à deux ans, une plus grande flexibilité est offerte aux nouveaux venus.
    D'autre part, cela montre une confiance suffisante dans le fait que Milcobel sait se présenter comme un partenaire stable et fiable dans la coopération avec les producteurs laitiers membres, sans avoir besoin de règles strictes et restrictives pour lier les agriculteurs pour une période plus longue.

Un certain nombre d'autres amendements visant à soutenir les jeunes producteurs laitiers ont également été approuvés.

1. Les membres jusqu'à l'âge de 40 ans peuvent demander qu’une seule fois que leur ristourne coopérative ne soit pas déposée sur le compte des associés, mais qu'elle leur soit versée.

L'ambition est de donner un coup de pouce aux jeunes producteurs laitiers. En rendant la ristourne coopérative appelable pour les jeunes producteurs laitiers, nous offrons aux membres la possibilité d’investir davantage dans l’avenir de leur entreprise. Ce régime peut également être demandé lorsque l’exploitation est gérée en commun lorsque l’un des membres de la société est âgé de 40 ans au maximum.
  2. Milcobel offre une incitation à la reprise et au maintien de l'affiliation à Milcobel sous la forme d’une prime de reprise de 1 EUR/100 litres à utiliser pour le versement de capital.
    Afin de maintenir le volume de lait des membres et de soutenir la future génération de producteurs laitiers, Milcobel accorde une prime au nouveau venu lors de la reprise d'une exploitation laitière Milcobel. Si la reprise est progressive, la prime sera également octroyée proportionnellement "par tranche de reprise". Le versement de la prime à la reprise est subordonné à une obligation d'affiliation minimale de cinq ans.

La voie à suivre

À la fin de l'assemblée générale extraordinaire, la présidente Betty Eeckhaut a remercié tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de cette réforme statutaire au cours de la période écoulée. "Au moment où, avec plusieurs dizaines de membres du conseil d'administration, vous réfléchissez et vous vous concertez de manière constructive sur l'avenir, vous sentez battre le cœur d'une coopérative dynamique qui se tourne vers l'avenir. Avec ces réformes, Milcobel fait des efforts importants qui profiteront à la fois aux membres existants et aux nouveaux venus. C'est la voie que nous suivons ensemble".

Milcobel Présidente Betty Eeckhaut

Les membres reçoivent un dividende de 4%.

L'Assemblée générale approuve la proposition du Conseil d'Administration.

Au cours de l'assemblée générale, les chiffres annuels de 2022 ont été expliqués et approuvés définitivement. En outre, l'assemblée a également approuvé la proposition du Conseil d'administration de verser aux membres-coopérateurs un dividende de 4% sur le capital libéré. Le versement d'un dividende sur le capital est d'ailleurs un événement unique ; toutes les coopératives ne veillent pas à ce que votre contribution en tant que membre produise également un rendement annuel de cette manière.Avec un prix du lait historiquement élevé, une rente coopérative (0,35 EUR/100 litres) et un dividende de 4%, Milcobel clôture l'année 2022 avec succès.

Les membres-coopérateurs approuvent toutes les propositions

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.