Milcobel poursuit sa stratégie : résultats financiers solides et concentration sur les produits laitiers
La réorganisation, la vente d'Ysco et l'annonce de l'intention de fusionner avec FrieslandCampina marquent une année de transformation

2024 a été une année cruciale pour Milcobel, au cours de laquelle la coopérative laitière belge a continué à se transformer et à prendre des mesures stratégiques vers une organisation tournée vers l'avenir.
La société a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, similaire au résultat de 2023, et un bénéfice avant impôts de 4,1 millions d'euros (après une perte en 2023), principalement grâce à une amélioration de Milcobel Premium Ingredients, qui a pu surfer sur l'essor des cotations internationales de produits laitiers. Milcobel Consumer Products a encore ressenti l'impact d'une introduction difficile de SAP à la fin de 2023, en particulier au premier semestre, mais s'est redressé au second semestre. Ysco a affiché un résultat solide comparable à celui de 2023.
Milcobel a également annoncé la vente de sa filiale Ysco et a déclaré son intention de fusionner avec FrieslandCampina, une étape stratégique majeure pour le renforcement des deux coopératives.
Chiffres clés financiers 2024
- Résultat d'exploitation : 1,312 milliard d'euros (en ligne avec 1,315 milliard d'euros en 2023).
- Résultat opérationnel récurrent : 21,3 millions d'euros (en forte hausse par rapport à 3,6 millions d'euros en 2023).
- Bénéfice avant impôts : 4,1 millions d'euros (contre une perte de 10,5 millions d'euros en 2023)
- Solvabilité : 26,7 % (contre 25,9 % en 2023)
- Le volume total de lait transformé a légèrement diminué, passant de 1,3 à 1,2 milliard de litres, en raison des mauvaises conditions météorologiques au printemps et de l'impact de la fièvre catarrhale ovine à l'automne.
Les résultats de la filiale YSCO sont encore entièrement inclus dans le résultat d'exploitation de Milcobel car la transaction n'a été finalisée que le 8 janvier 2025. Par conséquent, le produit de la vente d'Ysco n'est pas inclus dans les chiffres de 2024.
Les chiffres détaillés seront d'abord discutés avec le Conseil Coopérative de Milcobel. Ils seront ensuite expliqués lors des assemblées générales des membres, qui auront lieu dans tous les cercles de membres en mai. L'approbation finale des résultats annuels suivra lors de l'assemblée générale du 17 juin.
Peter Grugeon, PDG de Milcobel : "En 2024, nous avons pris des mesures stratégiques pour améliorer durablement Milcobel dans un marché difficile. Pour ce faire, nous avons travaillé sur quatre piliers : une organisation efficace, une sensibilisation aux coûts, des investissements ciblés rentables et une concentration sur les produits laitiers avec une valeur ajoutée. Milcobel s'est ainsi restructurée en 2024, ce qui a permis d'alléger les opérations et de les rendre plus agiles. En outre, la vente d’YSCO a renforcé notre position et nous permet de nous concentrer pleinement sur la transformation des produits laitiers. En outre, le 18 décembre, nous avons annoncé notre intention de fusionner avec FrieslandCampina, une démarche délibérée visant à créer une coopérative de fusion forte, capable de mieux exploiter les opportunités et de relever les défis plus efficacement sur le marché mondial des produits laitiers."
A l'horizon 2025
Milcobel reste attachée à l'efficacité (des coûts), à l'innovation et à la création de valeur sur le marché international des produits laitiers en 2025. La coopérative s'attend à voir l'impact positif de la réorganisation et de la vente d'Ysco dans ses résultats de 2025. Elle travaille également activement à la préparation de la fusion prévue avec FrieslandCampina, qui devrait être achevée à la fin de 2025 (sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence).