Milcobel partage son expertise dans le Mozzarella Experience Center
Langemark devient un centre de connaissances pour les fromages de type « pasta filata »
Le Mozzarella Experience Center de Milcobel a été officiellement inauguré jeudi 11 mai en présence du député européen Tom Vandenkendelaere. À travers ce centre d'expérience, Milcobel souhaite mettre ses années d'expertise au service des clients professionnels du monde entier.
« Au cours des 20 dernières années, Milcobel a investi dans la recherche sur les caractéristiques de la mozzarella en tant qu'ingrédient, et ce, grâce à des collaborations à long terme avec des universités et des instituts de recherche en Belgique et à l'étranger », explique Francis Relaes, directeur général de Milcobel Premium Ingredients. « Ces collaborations nous ont permis non seulement d'acquérir de précieuses connaissances sur le comportement de la mozzarella dans toute une série d'applications, mais aussi d'en apprendre davantage sur la maturation, le transport, la (dé)congélation, et d'autres éléments qui ont leur importance sur les nombreux marchés d'exportation où Milcobel opère. »
Milcobel souhaite désormais renforcer ce partage d’idées et de connaissances avec ses clients et ses partenaires à travers plusieurs initiatives : l’élargissement des relations commerciales traditionnelles pour inclure notamment la R&D ou le marketing, la tenue de démonstrations dans le Mozzarella Experience Center ainsi que le test et l’analyse d’applications spécifiques pour les clients, l’organisation de journées d'innovation et d'inspiration pour les clients professionnels et enfin, l’instauration de collaborations avec des pizzaïolos, des chefs et des écoles hôtelières.
Centre de connaissances pour la mozzarella
Dans les années à venir, le site de Milcobel à Langemark deviendra un centre de connaissances sur la mozzarella et les fromages de type « pasta filata » ainsi que sur leurs applications.
La mozzarella est un produit techniquement très complexe. Les clients établissent des critères spécifiques lors de la préparation du fromage, en termes de couleur, de « blistering » (comment le fromage cuit), d’« oil off » (onctuosité) et de la façon dont le fromage fond et s'étire. Établir cette expertise est un travail de longue haleine, et c'est grâce à l'expérience de ces 28 dernières années que Milcobel a réussi à se hisser parmi les entreprises de référence en Europe et dans le monde.
« Avec l'ouverture du Mozzarella Experience Center, nous franchissons une nouvelle étape dans l'histoire de la mozzarella », précise Francis Relaes. « Nous continuons à y construire un avenir durable pour notre coopérative et notre entreprise en misant sur l'innovation, le savoir-faire, la cocréation et la collaboration avec les clients et les chefs du monde entier. Un véritable centre d'expérience où nous mettons nos connaissances et notre expertise au service de nos clients. »
« Milcobel est parvenu à mettre la Belgique sur la carte en tant que pays de la mozzarella », déclare le député européen Tom Vandenkendelaere, qui a officiellement inauguré le Mozzarella Experience Center. « En 2023, Milcobel peut non seulement s’enorgueillir d'être le pionnier de la mozzarella belge dans son pays, mais sa renommée dépasse largement ses propres frontières en Europe. Les ingrédients facteurs de cette réussite - l'ancrage de la durabilité dans le tissu économique et social de la région - sont également à la base de ce que nous voulons réaliser à l'échelle européenne avec le Green Deal. Il s'agit également de rendre nos politiques alimentaires plus durables grâce à la stratégie de la « ferme à la table ». Milcobel s'engage en faveur de la durabilité économique et sociale et investit dans des processus de production qui s’inscrivent dans ce cadre. Les entreprises coopératives comme Milcobel jouent également un rôle important dans les politiques européennes, précisément parce qu'elles renforcent l'agriculteur. C'est donc à la fois l'ambition et le défi de Milcobel. Nous avons besoin d'une plus grande prise de conscience et d'un plus grand respect pour une production durable et de qualité dans nos territoires. Car c'est précisément cette expertise, cette connaissance et cette qualité qui ont fait la grandeur de notre région », conclut M. Vandenkendelaere.
La mozzarella fait toujours plus fondre l’Asie
« Nos clients se trouvent dans environ 80 pays du monde entier. Historiquement, nous sommes fortement implantés en Europe, principalement en Europe du Sud (Espagne, Italie et Portugal) et au Royaume-Uni. Le marché européen connaît une croissance annuelle d'environ 3 %. Ces dernières années, le marché asiatique n’est pas en reste. Dans plusieurs pays asiatiques, nous observons une croissance supérieure à la moyenne de 6 à 7 % par an », ajoute Francis Relaes. « La création de Milcobel Asia avec un bureau à Hong Kong il y a environ cinq ans a entraîné une forte croissance du volume pour Milcobel dans la région et nous donne un aperçu particulier de l'évolution de ces marchés. Le groupe a également pu bénéficier des accords de libre-échange conclus ces dernières années avec des pays tels que la Corée du Sud et le Japon. »
En Europe, la mozzarella est principalement utilisée pour les pizzas, mais l’Asie regorge aujourd'hui des recettes les plus innovantes, à la fois dans la cuisine fusion raffinée incorporant de la mozzarella, mais aussi dans la cuisine de rue, comme les calamars à la mozzarella, les corn dogs au fromage, ou les bananes plantains avec vermicelles et mozzarella... Les Asiatiques apprécient tout particulièrement le « facteur plaisir » et l'époque où ils ne mangeaient pas de fromage semble donc révolue. Certaines tendances s'étendent également à l'Europe.
Toutes les mozzarellas ne doivent pas être mises dans le même panier
La mozzarella produite par Milcobel à Langemark n'est pas la mozzarella que le consommateur lambda achète au supermarché. Milcobel produit de la mozzarella en tant qu'ingrédient pour le marché de la restauration, à savoir les producteurs de pizzas, de pâtes, de paninis ou d'autres plats, ou encore les chaînes de restaurants.
La mozzarella est la plus grande sorte de fromage du monde à l'heure actuelle. Elle vient d'Italie et était à l'origine produite à partir du lait de bufflonne. Plus tard, on a commencé à produire de la mozzarella à partir de lait de vache et ce, dans le monde entier. Cependant, le groupe des « formaggi a pasta filata » - ou fromages à pâte filée - comprend une large gamme de fromages allant des boules de mozzarella fraîche à pâte molle (fabriquées principalement en Italie) aux blocs de mozzarella à faible teneur d'humidité produits par Milcobel à Langemark. Ce type de mozzarella représente 88 % des quelque 3,8 millions de tonnes de mozzarella produites dans le monde. Environ 2,3 millions de tonnes sont produites aux États-Unis, en grande partie pour le marché intérieur, et seul un petit pourcentage de la production américaine est destiné à l'exportation.
En Europe, l'Italie et l'Allemagne sont les plus gros consommateurs de mozzarella (boules de mozzarella et mozzarella à faible teneur en eau combinées), mais pas les plus gros producteurs.
Plus de 25 ans d'expérience
L'histoire du fromage de Milcobel commence dès 1964 avec la production de cheddar à Wingene. En 1995, la production de fromage ingrédient du groupe a été centralisée à Langemark, où 65 000 tonnes de mozzarella sortent aujourd'hui des chaînes de production chaque année. L'ambition de l'entreprise est d'accroître encore sa production de mozzarella dans les années à venir.