Milcobel et NoPalm Ingredients s'associent pour valoriser le perméat de lactosérum en alternative durable à l'huile de palme
À travers ce partenariat, Milcobel valorisera encore plus son perméat de lactosérum comme matière première pour l’étape de fermentation de l'usine de démonstration de NoPalm Ingredients. Comme annoncé dans un précédent communiqué de presse le 2 septembre 2025, cette usine de démonstration, située à Ede, aux Pays-Bas, sera opérationnelle en 2026. Parallèlement, les deux entreprises étudieront la faisabilité d'implanter la première usine de production à échelle commerciale de NoPalm Ingredients sur le site de Milcobel à Langemark, prévue pour 2028.

Le 17 septembre 2025 - Kallo, Belgique & Wageningen, Pays-Bas – NoPalm Ingredients, pionnier dans le développement d’ alternatives durables à l'huile de palme par fermentation, a signé un partenariat stratégique avec Milcobel, coopérative laitière belge de premier plan, visant à développer la production d’alternatives circulaires et durables à l'huile de palme.
L'accord repose sur deux piliers essentiels :
- Un contrat d'approvisionnement en perméat de lactosérum provenant de Milcobel, co-produit de la fabrication de mozarella, afin d’assurer l'approvisionnement en matières premières pour l’étape de fermentation de l'usine de démonstration de NoPalm Ingredients aux Pays-Bas (opérationelle en 2026).
- Une étude de faisabilité conjointe pour implanter la première usine commerciale de NoPalm Ingredients sur le site de Milcobel à Langemark, avec une exploitation prévue en 2028.
Du lactosérum aux huiles durables : revalorisation des sous-produits laitiers
NoPalm Ingredients a mis au point une technologie de fermentation innovante qui produit des matières grasses similaires à l’huile de palme et à d’autres huiles tropicales, sans recourir à des arbres, plantations ou cultures agricoles. Pour ce faire, le processus de fermentation utilise des co-produits de l’industrie agroalimentaire, tels que le perméat de lactosérum. Cette approche innovante, qui allie circularité et faibles émissions, offre une alternative viable à l'huile de palme, largement utilisée dans les produits de grande consommation, mais souvent associée à la déforestation et à la dégradation de l'environnement.
Des essais industriels démontrent la faisabilité de la fermentation du perméat de lactosérum pour produire des matières grasses
Les essais industriels menés au cours des deux dernières années ont démontré la faisabilité d'utiliser le perméat de lactosérum comme matière première pour le procédé de fermentation de NoPalm Ingredients. Cette technologie a permis de produire à plusieurs reprises et à l’échelle industrielle, des huiles conformes aux spécifications souhaitées, confirmant la compatibilité du processus de fermentation avec les co-produits de Milcobel.
« La mission de Milcobel est de créer le maximum de valeur pour les membres de notre coopérative », a déclaré Francis Relaes, directeur général de Milcobel Premium Ingredients. « Il y a plus de 25 ans, nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer sur la mozzarella. En 2022, notre partenariat avec Arla Foods Ingredients pour valoriser le rétentat de protéines de lactosérum a renforcé notre stratégie et constitué une avancée significative dans la valorisation de notre flux secondaire de lactosérum. Cette nouvelle collaboration avec NoPalm Ingredients boucle la boucle : elle permet de valoriser davantage le perméat de lactosérum au sein de la chaîne de valeur de Milcobel, en le transformant en matières grasses durables et à forte valeur ajoutée pour les secteurs alimentaire comme le non-alimentaire. Cela renforce non seulement notre modèle économique, mais aussi notre engagement en faveur des principes de circularité et d'un impact plus positif pour la planète. »
La colocalisation comme modèle de production circulaire
Les deux entreprises continueront à étudier la faisabilité opérationnelle d’une colocalisation d'usine NoPalm Ingredients sur le site de Milcobel à Langemark, avec une intégration optimale aux infrastructures existantes. En implantant ses usines à proximité des sites de production alimentaire et en valorisant les flux secondaires de co-produits locaux, NoPalm Ingredients vise à réduire significativement les émissions, l'utilisation des sols et les déchets, tout en créant une nouvelle valeur économique pour les infrastructures existantes.
« Ce partenariat illustre la puissance de notre modèle de colocalisation : transformer les flux secondaires de co-produits en ingrédients à haute valeur ajoutée directement là où ils sont générés, tout en réduisant les transports et en mutualisant les infrastructures », a déclaré Lars Langhout, CEO de NoPalm Ingredients. « Notre collaboration avec Milcobel démontre comment une start-up biotechnologique et un leader du secteur laitier peuvent instaurer une véritable circularité, générant à la fois une valeur économique et un impact environnemental positif pour les deux parties. »
Ensemble, NoPalm Ingredients et Milcobel montrent que la biotechnologie et l'industrie laitière peuvent unir leurs forces pour produire à grande échelle des ingrédients durables à forte valeur ajoutée, tout en construisant un système alimentaire résilient, circulaire et résolument tourné vers l’avenir.


À propos de NoPalm Ingredients
Fondée en 2021, NoPalm Ingredients® est une entreprise pionnière dans la production d'huiles et de matières grasses durables, grâce à la fermentation de sous-produits agroalimentaires recyclés. Basée à Wageningen, aux Pays-Bas, l’entreprise met au point des solutions innovantes offrant une alternative idéale à l’huile de palme et autres huiles tropicales utilisées dans l’alimentation, la nutrition animale et les cosmétiques. Grâce à son procédé de fermentation exclusif utilisant des levures non OGM at à sa technologie brevetée à faible coût d'investissement, l’entreprise atteint une parité de prix avec l'huile de palme, tout en réduisant les émissions de carbone de 90 % et l'utilisation des terres de 99 %. NoPalm Ingredients® a réussi à passer de l’échelle laboratoire à l'échelle industrielle et s'est donné pour mission de créer une industrie verte parallèle pour la production d’ huiles et matières grasses durables.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.nopalm-ingredients.com ou suivez-nous sur LinkedIn et Instagram @NoPalmIngredients
À propos de Milcobel
Milcobel est une coopérative laitière belge de premier plan et un acteur reconnu sur le marché laitier international. Forte d’environ 1000 collaborateurs passionnés travaillant sur ses sites de production en Belgique, Milcobel fournit des produits laitiers de haute qualité à des clients dans plus de 100 pays. La coopérative s'engage en faveur de la qualité, de la sécurité, de l'orientation client et de la durabilité, en couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur laitière, de la collecte du lait à la ferme à la production et à la commercialisation. Reconnue pour son dialogue ouvert, sa transparence et sa fiabilité, Milcobel établit des partenariats solides afin de créer de la valeur à long terme.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.milcobel.com/
Contacts pour les médias
NoPalm Ingredients : Simone Hendriksen – simone.hendriksen@nopalm-ingredients.com - +31 6 4074387
Milcobel : Kathleen De Smedt – Kathleen.de.smedt@milcobel.com - +32 (0)478 88 44 82