Milcobel cv et PDG Nils van Dam mettent fin à leur collaboration
2024 s'annonce une fois de plus comme une année très difficile pour le secteur laitier belge. Milcobel n'échappera pas non plus à ce défi, caractérisé par des marchés volatils, des exigences de durabilité plus strictes et une production laitière qui semble atteindre progressivement son plafond.
Ces dernières années, en tant que coopérative laitière, Milcobel s’est fortement concentré sur sa repositionnement dans un paysage laitier concurrentiel. Grâce au plan Feniks, la transformation nécessaire a été mise en œuvre pour être prêt pour l'avenir. Grâce à une stratégie claire, un choix résolu a été fait pour créer plus de valeur ajoutée.Afin de poursuivre le développement de cette histoire d'avenir, Milcobel est à la recherche d'un nouveau directeur général. Le conseil d'administration et l'actuel PDG Nils van Dam ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration. Une équipe de gestion restreinte a été mandatée par le conseil d'administration pour assurer la gestion quotidienne en attendant la nomination d'un nouveau PDG.
Valeur ajoutée
Après des résultats particulièrement bons en 2022, Milcobel, en tant que transformateur laitier, a également dû ajuster légèrement ses ambitions en 2023. Ceci sous l'influence de marchés laitiers en forte baisse, entraînant une diminution du prix du lait pour les membres-coopérateurs. La situation de l'année dernière souligne une fois de plus la nécessité des choix faits par Milcobel il y a quelques années pour se concentrer davantage sur la valeur ajoutée. Il s'agissait du principal moteur du plan Phoenix lancé par Nils van Dam lors de sa nomination au poste de CEO en 2020.
La fermeture de l'usine de lait à Schoten, la décision de produire des poudres de haute qualité, le renforcement de notre position internationale en tant que producteur de mozzarella et la reprise de l’usine de râpes à fromage Kaasbrik (Halen) sont de belles réalisations dans ce domaine. En outre, l'augmentation de l'enveloppe d'investissement pour l'automatisation, la numérisation et les projets dans les domaines de l'informatique et de la sécurité (alimentaire) a également permis d'opérer le redressement nécessaire.
Présidente Betty Eeckhaut: "Sous la direction de Nils van Dam, Milcobel a effectué un rattrapage nécessaire. Toutefois, l'évaluation du parcours et la préparation des prochaines étapes ont révélé une nette différence de vision entre le conseil d'administration et le directeur général. Lors d'une consultation mutuelle, il a donc été décidé de mettre fin à la coopération.
Au nom du conseil d'administration, je voudrais donc remercier Nils pour les efforts qu'il a déployés afin que Milcobel redevienne une entreprise laitière compétitive. On peut parler d'une véritable transformation, même si aujourd'hui elle ne donne pas toujours les résultats auxquels nous aspirons. Payer un prix du lait supérieur à la moyenne à nos membres-coopérateurs reste l'objectif. Les bases ont été posées, il faut maintenant obtenir des résultats".
Construire l’avenir
Pour réaliser cette ambition, Milcobel explore pleinement de nouvelles opportunités et de nouveaux projets. Investir dans des produits hautement valorisants reste notre boussole, que ce soit ou non en partenariat avec d'autres parties. À cet égard, 2024 a déjà commencé positivement, avec les premières livraisons de concentré de protéines de lactosérum (WPC80) à Arla Foods Ingredients en vue d'une transformation ultérieure dans des applications d'alimentation pour bébés et pharmaceutiques. C'est le résultat d'un processus de préparation intensif qui est en train de s'achever avec succès.
Ce projet, ainsi que d'autres, devrait renforcer la position de Milcobel en tant que spécialiste des produits laitiers dans un avenir proche. Outre l'expansion de nos activités dans le domaine des ingrédients, cela signifie également être et rester le numéro un incontesté du fromage belge. Nous continuons également à nous imposer comme le partenaire privilégié des marques de glace privées en Europe.
Présidente Betty Eeckhaut: "Pour y parvenir, nous devons notamment renforcer notre poids commercial. Nous attendons d'un nouveau directeur général qu'il prenne l'initiative dans ce domaine et qu'il inspire les équipes. Tout cela dans le cadre d'une coopérative dynamique, axée sur la coopération et la confiance. Avec des producteurs laitiers membres et des employés qui sont fiers de ce que nous réalisons ensemble".
Succession
Le conseil d'administration prend maintenant le temps de traduire les attentes et les ambitions en un profil approprié pour un nouveau directeur général.
Présidente Betty Eeckhaut: "Nous avons choisi de ne pas nommer un directeur général intérimaire, mais de privilégier la continuité dans la gestion des projets en cours. C'est pourquoi le conseil d'administration mandate une équipe de cadres pour assurer la gestion quotidienne de Milcobel. Cela nous permet de commencer à chercher un successeur approprié à Nils van Dam sans précipitation. Nous sommes convaincus que Milcobel est entre de bonnes mains dans l'intervalle et nous comptons sur les membres et les employés pour s'engager à en faire un succès."La gestion quotidienne de Milcobel sera temporairement confiée à Pierre Stevens (CFO), Edith Hamelryckx (HR Director), Francis Relaes (Managing Director Milcobel Premium Ingredients) et Tom Schiettecat (Director Milk & Farms). Le quatuor assumera la gestion quotidienne en tant qu'équipe et fera directement rapport au conseil d'administration à cet égard.