Milcobel clôt l'année 2022 avec un prix du lait compétitif et un résultat solide

Milcobel a annoncé aujourd'hui ses résultats annuels pour 2022. En plus d'un prix du lait record pour ses producteurs laitiers membres en 2022, l'entreprise a réalisé une croissance de 19 % de son chiffre d'affaires et un bénéfice net de 4,4 millions d'euros. Pour la première fois depuis des années, Milcobel a réalisé un prix du lait supérieur à la moyenne. La solvabilité a augmenté, passant de 26,2 % à 26,4 %, et Milcobel a continué d'investir pour préparer l'avenir. Cette tendance se poursuit également en 2023, avec notamment un investissement de 20 millions d'euros pour une installation d'ultrafiltration sur le site de Langemark, dans le cadre du partenariat avec Arla Foods Ingredients.

Création de valeur pour les producteurs laitiers membres

Milcobel a réalisé un prix du lait historiquement élevé et supérieur à la moyenne de 55,7 €/hl en moyenne pour les producteurs laitiers membres, soit une augmentation de 50,9 % par rapport à 2021. Ce prix comprend des primes à la qualité, à la quantité et à la durabilité. La prime maximale de durabilité a été augmentée de 0,50 € à 1 € par 100 litres de lait livrés afin d'encourager l'engagement dans des initiatives durables. Grâce à ces bons résultats, Milcobel garantit à ses membres un ristourne coopérative (complément de prix) de 0,35 € par 100 litres de lait livrés. De plus, une proposition de dividende de 4 % sera à nouveau soumise à l'approbation de l'assemblée générale.

La ristourne coopérative de 0,35 €/100 litres sera utilisée afin de compléter la constitution annuelle de capital pour les membres. L'obligation de capital des membres pour 2023 sera également réduite à cette fin, de sorte qu'aucun capital supplémentaire ne devra être libéré cette année. Ce faisant, le conseil d’administration met déjà en pratique ce qu'il propose actuellement pour la modification des statuts de 2023. En effet, la coopérative travaille sur une proposition qui limite effectivement les apports annuels de capital des membres au rendement de la coopérative.

Croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices en plus du prix élevé du lait

Milcobel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'euros en 2022, soit une hausse de 19 % par rapport à 2021. Ce résultat s’explique par les prix historiquement élevés des produits laitiers sur les marchés internationaux au cours des trois premiers trimestres de l'année et par les augmentations de prix dans les unités commerciales Milcobel Consumer Products et Ysco au cours du second semestre de l'année. Cette hausse du marché a surtout profité à Milcobel Premium Ingredients.

Le bénéfice net consolidé s'est élevé à 4,4 millions d'euros, en plus du prix du lait historiquement élevé. L'inflation élevée et la forte hausse des prix des matières premières et ceux de l'énergie ont exercé une pression sur les marges d'Ysco et de Milcobel Consumer Products qui n’ont pas pu répercuter la forte augmentation des coûts sur les clients. Ces deux unités travaillent avec des contrats à plus long terme avec les détaillants et n'ont pas pu réagir avec autant de flexibilité à l'évolution de la situation.

L'évolution du marché des produits laitiers

Alors qu'au cours du premier semestre de l'année, les cotations des ingrédients laitiers ont atteint des sommets pour culminer en septembre, le dernier trimestre a été marqué par une chute rapide et brutale des cotations.

D'ici à 2022, Milcobel a été en mesure de maintenir sa transformation du lait à un niveau constant.

Stratégie Phénix et plan d'économies

En 2022, Milcobel a continué à travailler sur la stratégie Phénix, sur une transformation approfondie de l'entreprise axée sur la valeur ajoutée, ainsi que sur le plan d'économies Compass. L'objectif ambitieux d'économiser 53 millions d'euros d'ici 2025 a été atteint à la fin de l'année 2022 mettant ainsi fin au programme Compass. Les mesures d’amélioration seront désormais poursuivies à travers les programmes d'amélioration continue en cours sur tous les sites pour dégager des gains d'efficacité et des économies de coûts supplémentaires.

Milcobel poursuit donc sur cette voie. Grâce à un portefeuille de produits diversifié, la coopérative reste déterminée à extraire le maximum de valeur du marché et à réaliser le prix du lait supérieur à la moyenne le plus élevé possible pour ses producteurs laitiers membres. Le partenariat annoncé avec Arla Foods Ingredients pour la valorisation du lactosérum y contribuera également à partir du premier trimestre de 2024. La stratégie Phénix permet à Milcobel de continuer à travailler sur une organisation orientée vers le client, financièrement et opérationnellement décisive, avec une culture d'entreprise et une gestion solides. De cette manière, elle réalise un gagnant-gagnant-gagnant, pour ces employés, ces membres producteurs laitier et ces clients.

Chiffres audités, approuvés par le conseil d'administration

• Chiffre d'affaires : 1,36 million d'euros
  • Bénéfice net après impôts : 4,4 millions d'euros
  • Solvabilité : 26,4 %
  • Ristourne coopérative aux membres (également connue comme complément de prix) : 0,35 €/hl*
  • Proposition de dividende à l'assemblée générale : 4 %

*Pour les producteurs laitiers membres qui n’ont pas donné leur préavis

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.