Milcobel annonce une réorganisation pour rendre l'entreprise plus efficace et plus flexible
Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la coopérative laitière Milcobel a annoncé son intention de réformer son organisation dans les mois à venir afin de rendre l'entreprise plus efficace et plus résistante pour l'avenir. Les différentes unités laitières de l'entreprise seront intégrées et les activités liées à la poudre seront partiellement réduites. Cela est nécessaire, entre autres, après les pertes de 2023. Malheureusement, cela signifie que jusqu'à 130 postes pourraient disparaître. La phase de consultation sera lancée dès que possible.
Les défis du marché des produits laitiers
2023 a été une année laitière particulièrement difficile. Un marché laitier mondial très turbulent, tant du côté de l'offre que de la demande, exige une plus grande flexibilité. Du côté de la demande, un marché laitier de plus en plus mondial entraîne davantage d'incertitudes géopolitiques et économiques. Du côté de l'offre, les réglementations fortement accrues concernant l'agriculture et l'élevage en Europe et en Belgique entraînent une diminution du pool laitier, de sorte que nous devons nous attendre à une baisse de l'offre de lait.
En outre, le coût de l'énergie, des matières premières et des services a fortement augmenté, de même que les coûts salariaux, compte tenu de l'indexation obligatoire de 11 %. Des coûts qui n'ont pas pu être répercutés immédiatement. En plus, la mise en œuvre difficile d'un progiciel de gestion intégré (SAP) dans la division des produits de consommation, qui a entraîné un coût ponctuel élevé, a eu un impact financier important. Cet incident a également mis en évidence la nécessité de mettre en place une structure organisationnelle différente afin de réaliser davantage de synergies.
Milcobel a clôturé l'année avec une perte nette de 11,6 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,315 milliard d'euros (3,7% de moins que l'année précédente).
D'un autre côté, il y a certainement des tendances positives à noter. Milcobel a investi dans un partenariat fructueux avec ARLA afin d'accroître la valorisation du lactosérum provenant de la fabrique de mozzarella de Langemark. Sa filiale Ysco a réalisé de bonnes performances et les activités de râpage de fromage de Kaasbrik ont obtenu de bons résultats.
Vers une organisation plus efficace
Pour rétablir la rentabilité de l'entreprise et préparer l'organisation pour l'avenir, Milcobel a l'intention d'intégrer ses unités laitières (Premium Ingredients et Consumer Products) afin qu'elles travaillent ensemble plus efficacement grâce à une structure plus horizontale.
En outre, Milcobel a l'intention de réduire partiellement ses activités de production de poudre à Kallo, en particulier dans les deux plus petites tours à poudre, à partir de septembre 2024. Il s'agit là d'une conséquence directe de la diminution de la réserve de lait et de la faiblesse des prix du lait en poudre. La poudre de lait continuera alors à être produite principalement dans la dernière installation de haute technologie. Milcobel est bien entendu ouverte à une éventuelle réaffectation de ces installations de poudre, par exemple pour la transformation d'alternatives végétales ou le traitement à façon.
Cette réorganisation entraînerait la perte de 130 postes, principalement des cols blancs et des cadres, ainsi que des travailleurs du département de production de poudres à Kallo. Milcobel comprend que cette situation est source d'incertitude et espère pouvoir apporter plus de clarté à ses employés aussi vite que possible. Le cycle de consultation et d'information avec les partenaires sociaux débutera donc dès que possible et Milcobel s'engage à mener une consultation sociale constructive. Milcobel attache une grande importance à ce que cette réorganisation soit la plus respectueuse possible.
Milcobel mise également sur d'autres mesures de réduction des coûts, telles que l'arrêt du versement de primes aux cadres jusqu'en 2023, la limitation des nouveaux postes vacants et la réduction du nombre de consultants externes.
Le regard vers l'avenir
Milcobel s'engage pour l'avenir et est convaincue que la réorganisation proposée conduira à une plus grande efficacité et à une plus grande flexibilité qui lui permettront de mieux répondre au marché. Milcobel continuera donc à investir dans l'histoire de la coopérative laitière belge. Cela signifie, entre autres, qu'elle continuera à se concentrer sur une meilleure valorisation du lait en produits à rendement maximal. A cette fin, Milcobel étudie des plans d'expansion possibles pour les activités de râpage de fromage de Kaasbrik. La coopération avec Arla Foods Ingredients pour valoriser le flux de lactosérum dans des produits de haute qualité destinés à des applications pharmaceutiques, à la nutrition infantile et sportive, est également un bon exemple de création de valeur ajoutée pour les producteurs laitiers membres.
Milcobel reste constamment à l'écoute des nouvelles opportunités du marché, notamment en ce qui concerne les activités de râpage de fromage, la production de mozzarella et l'accent mis sur les fromages consommateurs (marques propres et distribution en gros).
La présidente Betty Eeckhaut : "En tant que coopérative, notre ambition est de renforcer la relation à long terme avec nos membres, notamment en payant un prix du lait compétitif. Nous avons la qualité pour le faire, comme en témoignent les produits hauts de gamme que nous fabriquons aujourd'hui. En outre, il est important de rester fort en tant que coopérative afin de continuer à ancrer la production laitière et la transformation laitière localement en Belgique et de lui offrir un avenir."