Lettre ouverte: " Donnez un avenir à l'agriculture!"

Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs et horticulteurs se rendent à Bruxelles en tracteur pour agir. Un signal pour rappeler aux décideurs politiques les besoins auxquels l'agriculture est confrontée aujourd'hui. Milcobel soutient pleinement cette action. En tant que coopérative, nous travaillons jour après jour avec nos producteurs laitiers membres pour produire des produits laitiers de haute qualité. Sains, locaux et durables. Nos agriculteurs méritent un avenir, tout comme les 2 000 familles de nos employés de Milcobel.

Une alimentation locale, durable et saine

En tant que Milcobel - ainsi que nos 2000 membres - nous sommes inquiets lorsque nous écoutons les discussions politiques actuelles sur la politique agricole. Après tout, l'accord sur l'azote concerne bien plus que les dizaines de fermes qui pourraient bientôt être contraintes de fermer leurs portes.

Il s'agit de la façon dont nous traitons notre agriculture et les personnes qui s'investissent corps et âme dans le stile chaque jour. Les personnes qui veillent à ce que nous ayons des aliments sains, locaux et durables dans nos assiettes. En fait, le dossier de l'azote ne concerne pas seulement nos exploitations mais a un impact sur tous les acteurs de la grande chaîne agroalimentaire ; et donc aussi sur Milcobel. En tant qu'entreprise laitière, nous employons 2 000 personnes dont l'emploi dépend directement de l'agriculture.

Pourquoi polariser entre l'agriculture et l'environnement, alors que l'agriculture fait aussi partie de la solution ? Choisir une agriculture d'avenir n'est pas un choix contre la durabilité. Au contraire.

Pourquoi ne pas rechercher de manière constructive, en concertation avec le secteur, des solutions réalisables et abordables qui profitent à tous ?

Nos agriculteurs doivent recevoir le respect qu'ils méritent ! L'agriculture et la production alimentaire locale sont un élément essentiel de notre société. C'est pourquoi nous devons créer un avenir pour les générations actuelles et, espérons-le, futures d'agriculteurs.

Avec nos agriculteurs, Milcobel demande plus de respect.

Nous demandons la sécurité juridique et des perspectives d'avenir, à partir d'un dialogue constructif dans lequel l'agriculture n'est pas simplement perçue comme "le problème", mais comme une partie de la solution.

Nous appelons les décideurs politiques à travailler ensemble, au-delà des clivages politiques, pour parvenir à une adoption rapide de la PAC et au déblocage des fonds européens, et à travailler de manière constructive et en concertation avec le secteur pour parvenir à un accord sur l'azote réaliste et équitable.

Ce n'est que de cette manière que nous donnerons de l'oxygène à nos agriculteurs et que nous garantirons une alimentation durable et saine, à proximité, également à l'avenir. En tant que Milcobel, nous mettrons volontiers l'épaule à la roue !

Betty Eeckhaut, Présidente ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ Nils van Dam, PDG

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.