FrieslandCampina et Milcobel publient leur proposition de fusion - une étape importante vers la prise de décision

FrieslandCampina et Milcobel publient aujourd'hui la proposition de fusion définitive qui fait suite à l'annonce en décembre 2024 de leur intention de fusionner. Cette étape marque une avancée importante dans le processus de fusion des deux coopératives laitières.

La proposition est une suite de l'annonce précédente et contient des informations supplémentaires sur les aspects juridiques, financiers et opérationnels de la fusion. Cette fusion doit aboutir à une organisation pérenne, offrant de bons revenus aux éleveurs laitiers membres et à leurs héritiers, un lieu de travail attrayant pour les employés et des produits de haute qualité pour les clients et les consommateurs. En unissant leurs forces, FrieslandCampina et Milcobel augmentent leur taille et leurs possibilités d'investissement dans la productivité, l'innovation et la durabilité. Cela renforce leur résilience dans un marché dynamique.

Sybren Attema, président du conseil d'administration de Coopérative Laitière FrieslandCampina U.A. :

« La taille de la nouvelle entreprise renforce notre puissance commerciale. Dans le même temps, les membres conservent leur propriété coopérative et leur contrôle au sein de la coopérative. La stratégie reste axée sur la valorisation optimale de tout le lait des membres, afin que nous puissions continuer à payer un prix du lait compétitif. Nous offrons ainsi à nos membres producteurs laitiers des revenus durables et stables, aujourd'hui comme demain. »

Betty Eeckhaut, présidente du conseil d'administration de Milcobel : ​
« Cette décision a été prise dans l'intérêt de l'avenir de nos membres producteurs laitiers et de nos employés. La fusion avec FrieslandCampina renforce notre position et nous offre une plus grande sécurité dans un environnement laitier très concurrentiel. De plus, elle offre des opportunités de croissance pour l'entreprise dans un environnement de plus en plus exigeant en raison de l'évolution du marché, des attentes de la société, de la réglementation et des défis en matière de durabilité. Ce faisant, nous restons fidèles à l'esprit coopératif : l'union fait la force, tout en conservant la propriété, le contrôle et la solidarité entre les membres. »

Consultation des membres et prise de décision
La proposition de fusion sera présentée aux membres des deux coopératives au cours des prochains mois. Chez FrieslandCampina, cela se fera lors des réunions d'automne des membres et des conseils de district en octobre et novembre. Milcobel organisera en septembre et octobre des réunions ouvertes des conseils d'administration des membres, en combinaison avec la discussion au sein du Conseil coopératif.

La décision finale sera prise le 16 décembre 2025, lors du Conseil des membres de FrieslandCampina et de l'Assemblée générale extraordinaire de Milcobel. L'approbation requiert une majorité des deux tiers chez FrieslandCampina et une majorité des trois quarts chez Milcobel.

Réserve en matière de concurrence
La mise en œuvre de la fusion est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. FrieslandCampina et Milcobel travailleront en étroite collaboration avec les autorités concernées afin de mener à bien ce processus de manière rigoureuse et transparente.

Vers la proposition de fusion (en Anglais)

À propos de FrieslandCampina
Depuis plus de 150 ans, la coopération est la force motrice de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A., qui regroupe 14 183 éleveurs laitiers (9 001 exploitations laitières) aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Les éleveurs laitiers membres sont, par l'intermédiaire de la coopérative, copropriétaires de Royal FrieslandCampina N.V. et fournissent le lait que l'entreprise transforme en produits laitiers nutritifs vendus sous ses propres marques ou sous des marques de distributeur à des consommateurs et des acheteurs professionnels du monde entier. L'entreprise s'efforce de valoriser au mieux le lait de ses membres et de générer ainsi des revenus pour ceux-ci, afin qu'ils puissent investir dans l'avenir durable de leurs exploitations laitières. En 2024, l'entreprise a transformé 9 milliards de kilogrammes de lait de ses membres et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,9 milliards d'euros. FrieslandCampina est présente dans 30 pays et comptait plus de 19 500 collaborateurs dans le monde à la fin de l'année 2024. Pour plus d'informations : www.frieslandcampina.com.

À propos de Milcobel
Milcobel est une entreprise laitière belge de premier plan, détenue par une coopérative. Le groupe Milcobel compte six sites en Belgique, qui ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2024. Milcobel compte environ 1 500 éleveurs laitiers et a transformé 1,2 milliard de litres de lait en 2024. Une équipe de 950 collaborateurs transforme le lait en produits laitiers de qualité tels que du fromage, du beurre, du lait en poudre, de la crème et du lactosérum. Outre ses propres marques et ses fromages de marque maison pour les grandes chaînes de supermarchés, Milcobel produit des matières premières et des ingrédients laitiers pour l'industrie alimentaire. Milcobel est une entreprise ancrée localement qui dispose d'un marché mondial et de clients dans quelque 80 pays. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.milcobel.com.

 

Pour plus d'informations :

Milcobel

Corporate Affairs & Communication

Kathleen De Smedt

M +32 (0)478 884 482

kathleen.de.smedt@milcobel.com

www.milcobel.com

FrieslandCampina

Corporate Communication

Jan-Willem ter Avest

M +31 (0)683 639 940

press@frieslandcampina.com

www.frieslandcampina.com

 

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.

Contact

Fabriekstraat 141 9120 Kallo

+32 (0)3 730 18 00

info@milcobel.com

www.milcobel.com