FrieslandCampina et Milcobel annoncent leur intention de fusionner

FrieslandCampina et Milcobel ont annoncé aujourd'hui leur intention de fusionner. Cette union des forces donne naissance à une coopérative et une entreprise laitière de premier plan. La fusion jette les bases d'une organisation tournée vers l'avenir, qui place les produits laitiers au cœur de ses activités pour les producteurs laitiers membres, les employés, les consommateurs et les entreprises clientes. Le projet de fusion doit être approuvé par le conseil des membres de FrieslandCampina, l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel et les autorités de la concurrence. Les producteurs laitiers membres, les employés, les comités d'entreprise et les syndicats ont été informés du projet de fusion.

La fusion de FrieslandCampina et de Milcobel donnera le jour à une organisation internationale tournée vers l'avenir qui sera mieux à même de saisir les opportunités et de relever plus efficacement les défis sur le marché mondial des produits laitiers. Les partenaires de la fusion, aux mains de producteurs laitiers depuis des générations, se complètent parfaitement en termes de positions sur le marché et de portefeuilles de produits. La fusion offrira de nouvelles possibilités de développement dans des segments de marché tels que les fromages destinés au consommateur, la mozzarella, les produits laitiers (y compris le lait, le babeurre et le yaourt), et les ingrédients, ainsi que des avantages en termes d'efficacité et d'expertise, par exemple dans le domaine de la durabilité.

Sybren Attema, président du conseil d'administration de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A. : ​
« La fusion de FrieslandCampina et de Milcobel est plus que la somme de ses parties. Elle crée une coopérative laitière commune tournée vers l'avenir, résiliente et capable de saisir les opportunités sur un marché laitier mondial dynamique. Ce projet ne fera que renforcer notre attractivité auprès des producteurs laitiers membres, des partenaires commerciaux et de nos collaborateurs. En outre, cette évolution nous aidera à obtenir un prix du lait de premier plan pour nos producteurs laitiers membres, aujourd'hui et à l'avenir. »

Betty Eeckhaut, président du conseil d'administration de Milcobel :
« L’esprit de coopérative, profondément ancré à Milcobel et à FrieslandCampina, est au cœur de ce projet de fusion. Notre objectif est et reste de créer de la valeur ajoutée pour nos membres producteurs laitier. Cette complémentarité régionale se traduira par un partenariat d’exception pour les membres existants et les nouveaux membres, avec un approvisionnement en lait solide pour un avenir prospère. La nouvelle organisation offrira aux employés de nombreuses possibilités de développement dans un environnement international. Pour les clients, cette fusion est synonyme d'une plus grande capacité d'innovation, d'un portefeuille de produits élargi et d'une professionnalisation accrue de nos services. »

Sur la base des chiffres annuels combinés de FrieslandCampina et de Milcobel pour 2023, à l'exclusion des activités d'Ysco de Milcobel qui sont en cours de vente, la nouvelle organisation dégagera un chiffre d'affaires pro forma de plus de 14 milliards d'euros, sera présente dans 30 pays, comptera 22 000 employés dans le monde entier et traitera un volume total d'environ 10 milliards de kilogrammes de lait de ses membres. Ce lait est fourni par près de 11 000 exploitations laitières membres appartenant à environ 16 000 producteurs laitiers membres aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le nord de la France.

Processus
Les conseils d'administration des coopératives et les directions des entreprises ont signé un accord de principe concernant le projet de fusion. L'objectif est d'élaborer une proposition de fusion au cours du premier semestre de 2025, qui sera discutée avec les membres de FrieslandCampina et les actionnaires de Milcobel. Par la suite, cet accord de fusion sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel et du conseil des membres de FrieslandCampina. Les autorités de la concurrence devront ensuite donner leur feu vert.

De gauche à droite: Jan Karnebeeck, CEO FrieslandCampina; Sybren Attema, Président FrieslandCampina; Betty Eekchaut, Président Milcobel et Peter Grugeon, CEO Milcobel
De gauche à droite: Jan Karnebeeck, CEO FrieslandCampina; Sybren Attema, Président FrieslandCampina; Betty Eekchaut, Président Milcobel et Peter Grugeon, CEO Milcobel
Jan Derck van Karnebeek, PDG FrieslandCampina et Peter Grugeon, PDG Milcobel
Jan Derck van Karnebeek, PDG FrieslandCampina et Peter Grugeon, PDG Milcobel
Sybren Attema, Président FrieslandCampina et Betty Eeckhaut, Présidente de Milcobel
Sybren Attema, Président FrieslandCampina et Betty Eeckhaut, Présidente de Milcobel

 

 

 

 

À propos de FrieslandCampina
Travailler ensemble depuis plus de 150 ans est la force de la coopérative laitière FrieslandCampina U.A qui compte 14 634 producteurs laitiers (9417 exploitations laitières) aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Via la coopérative, ces derniers possèdent collectivement la Royal FrieslandCampina N.V. et fournissent le lait transformé en produits laitiers nutritifs vendus sous marque propre ou sous marque distributeur aux consommateurs et aux acheteurs professionnels du monde entier. L'entreprise aspire à maximiser la valeur du lait de ses membres afin de générer des revenus leur permettant d’investir dans l'avenir durable de leurs exploitations laitières. En 2023, l'entreprise a transformé 9,4 milliards de kilogrammes de lait de ses membres et a réalisé un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros. FrieslandCampina possède des sites dans 29 pays et employait 20 928 personnes dans le monde à la fin de l'année 2023. Pour plus d'informations : www.frieslandcampina.com.

À propos de Milcobel
Milcobel est une société laitière belge de premier plan à actionnariat coopératif. Le groupe compte six sites en Belgique et un dans le nord de la France. En 2023, Milcobel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros. En 2023, la coopérative qui comptait 1550 exploitations agricoles a transformé 1,3 milliard de kilogrammes de lait. Une équipe de 1600 employés transforme des produits laitiers de qualité tels que le fromage, le beurre, le lait en poudre, la crème glacée, les boissons lactées, la crème et le lactosérum. Outre ses marques propres et ses fromages de marque distributeur pour les grandes enseignes de supermarchés, Milcobel produit des matières premières et des ingrédients destinés à l'industrie alimentaire (notamment de la mozzarella, du fromage râpé, du beurre et de la crème). L’entreprise à l’ancrage local dispose de marchés mondiaux et des clients situés dans quelque 80 pays. Plus d'informations sur www.milcobel.com.

​ Pour plus d'informations :

Milcobel

Corporate Affairs & Communication

Kathleen De Smedt

M +32 (0)478 884 482

kathleen.de.smedt@milcobel.com

www.milcobel.com

FrieslandCampina

Corporate Communication

Jan-Willem ter Avest

M +31 (0)683 639 940

avest@frieslandcampina.com

www.frieslandcampina.com

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Milcobel

Milcobel est l'une des plus importantes coopératives laitières en Belgique et représente 35% des producteurs laitiers belges. En 2021, Milcobel a traité 1,4 milliard de litres de lait provenant de 2000 membres producteurs laitiers. Sur 7 sites de production en Belgique et en France, l'entreprise produit des produits laitiers de haute qualité tels que du fromage, du beurre, de la crème, du lait en poudre, des glaces et du lactosérum.

En plus de ses propres marques à succès (Brugge Kaas, Nazareth, Brigand, INCOLAC ...), Milcobel produit des produits de marque de distributeur pour le commerce de détail ainsi que des ingrédients haut de gamme pour les clients professionnels dans l'industrie alimentaire.

Contact

Fabriekstraat 141 9120 Kallo

+32 (0)3 730 18 00

info@milcobel.com

www.milcobel.com