À l'occasion de l'Année internationale des coopératives, Ecopower, Beauvent et Milcobel s'unissent pour l'énergie verte

Dans un puissant exemple de coopération entre citoyens et entreprises, trois coopératives belges ont réalisé un ambitieux projet d'énergie solaire. Ecopower et Beauvent ont installé pas moins de 6 000 panneaux solaires sur les toits de quatre sites de production de la coopérative laitière Milcobel à Bruges, Langemark, Kallo et Moorslede. Le coup d'envoi du projet a été donné en décembre 2024 sur le site de Milcobel à Bruges en présence de l'échevin brugeois de l'Energie Pablo Annys. Six mois plus tard, Langemark, le quatrième et dernier site, a également été équipé de panneaux solaires.
Ces centrales énergétiques coopératives permettront d'économiser plus de 35 000 tonnes de CO₂ au cours des 25 prochaines années. Il s'agit là d'une avancée solide vers un avenir à faible émission de carbone. C'est ainsi que Milcobel, Ecopower et Beauvent donnent corps au slogan des Nations unies pour l'Année internationale des Coopératives 2025 : "Les coopératives construisent un monde meilleur".
Une énergie durable pour la production laitière
L'électricité produite est utilisée localement et directement pour les processus de production de Milcobel. Avec plus de 4 millions de kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de quelque 1 100 familles flamandes, la coopérative laitière réduit considérablement son empreinte écologique.
Dans le même temps, Milcobel se conforme ainsi à temps à l'obligation flamande en matière de photovoltaïque, qui stipule que les entreprises dont la consommation annuelle est supérieure à 1 GWh doivent se doter de panneaux solaires d'ici avril 2026. En collaborant avec Ecopower et Beauvent, cette obligation est non seulement remplie, mais aussi soutenue socialement.
Les citoyens investissent avec impact
L'investissement de plus de 4 millions d'euros a été entièrement financé par le capital citoyen des coopérateurs d'Ecopower et de Beauvent. Chacun peut devenir actionnaire de ces coopératives énergétiques et contribuer à un modèle où justice sociale et responsabilité climatique vont de pair. Grâce à leurs investissements, les citoyens soutiennent directement la transition énergétique et partagent les bénéfices. Cela permet aux entreprises, aux gouvernements et aux citoyens de travailler ensemble à la mise en place d'installations énergétiques durables présentant une valeur ajoutée locale maximale. Les investissements dans des projets durables peuvent être réalisés par l'intermédiaire des deux coopératives.
"Ce projet prouve que les entreprises coopératives fonctionnent - pour les personnes, pour le climat et pour l'économie", affirment les trois organisations impliquées.
Peter Grugeon, PDG de Milcobel: "La production laitière est par nature gourmande en énergie, et c'est précisément la raison pour laquelle cet investissement dans l'énergie solaire est si important pour Milcobel. Grâce à l'installation de 6 000 panneaux solaires, nous produisons une part considérable de nos besoins en électricité. En collaboration avec Beauvent et Ecopower, nous franchissons ainsi une étape importante pour rendre notre production laitière encore plus durable. En cette année des coopératives, nous montrons ensemble que l'esprit d'entreprise coopératif fait vraiment la différence".
Greet De Gueldere, Membre du conseil d'administration d'Ecopower: "Ce projet d'énergie solaire, fruit d'une collaboration entre trois coopératives, prouve que les citoyens eux-mêmes veulent contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Le modèle coopératif permet d'y parvenir d'une manière démocratique et socialement juste".
Frédéric Haghebaert, Directeur de Beauvent: "La beauté de ce projet est qu'il montre comment les citoyens font la différence pour les entreprises locales par l'intermédiaire de leur coopérative. Avec des installations sur quatre sites de Milcobel en Flandre, nous apportons de l'énergie renouvelable aux coopérateurs, près de chez eux et avec leur soutien. Ainsi, ensemble, nous rendons la transition énergétique visible et tangible au niveau local".
Infos
- Projectdetails Milcobel (Ecopower) (En Néerlandais)
- Projectdetails Milcobel (Beauvent) (En Néerlandais)
Contactes pour la presse
Ecopower
- Margot Vingerhoedt – margot.vingerhoedt@ecopower.be(0498 711 252)
Beauvent
- Frédéric Haghebaert - frederic.haghebaert@beauvent.be (0485 187 137)
Milcobel
- Kathleen De Smedt - kathleen.de.smedt@milcobel.com (0478 88 44 82)
A propos des partenaires du projet
Milcobel, acteur coopératif majeur de l'industrie laitière belge
Milcobel regroupe 1 500 producteurs laitiers. Avec des produits tels que le fromage, le beurre, le lait en poudre, la crème et le lactosérum, Milcobel fournit des produits laitiers de haute qualité au pays et à l'étranger. L'entreprise est fortement engagée dans l'innovation et le développement durable, comme en témoigne ce projet d'énergie solaire à grande échelle qui permettra d'écologiser davantage ses processus de production. Milcobel contribue ainsi activement à la réduction des émissions de CO2 et à une production laitière tournée vers l'avenir.
Ecopower, développeur de projets démocratiques et fournisseur d'électricité
Ecopower a été fondée en 1991 et est devenue depuis un développeur de projets et un fournisseur d'électricité bien établi dans le paysage énergétique belge. La coopérative de citoyens compte plus de 250 grands projets photovoltaïques, 29 éoliennes et un réseau de chaleur dans son portefeuille. Ces projets fournissent une énergie locale et abordable aux organisations de la société civile, aux gouvernements, aux entreprises et à plus de 70 000 membres d'Ecopower. Ecopower s'engage à accélérer la transition énergétique en accordant la même attention à l'écologie, à l'économie et à la société. Grâce à son modèle participatif, Ecopower crée une valeur ajoutée locale et implique les citoyens dans la transition énergétique.
Beauvent, pionnier des coopératives citoyennes
Beauvent est une coopérative qui implique directement les citoyens dans la transition vers les énergies renouvelables. Elle permet à ses coopérateurs d'investir dans des projets ayant un impact positif sur l'environnement par le biais d'appels de fonds. Depuis 2000, par exemple, elle a déjà collecté 18 millions d'euros auprès de 9 000 citoyens. Les fonds sont investis dans des projets locaux portant sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Beauvent tire activement sur la charrette de la transition énergétique et a réalisé plus de 250 installations solaires, 5 éoliennes, 6 centrales énergétiques et 2 réseaux de chaleur à Ostende au cours des dernières années. En coopérant avec Milcobel, ils renforcent leur rôle de moteur de la transition énergétique.

